Guide d'achat

Faire le bon choix lors de l’achat d’un amplificateur.

Home cinéma maroc haute fidelite maroc hifi enceinte amplificateur sonorisation

Ampli Hi-Fi ou audio-vidéo (multicanal 5.1 et plus) ?

Tout dépend si vous désirez alimenter seulement 2 ou 5 à 7 enceintes. Si vous êtes audiophile, vous préférerez un ampli hi-fi, mais rien ne vous empêche, si vous en avez le budget, d’investir
dans un ampli home-cinéma (ampli AV pour audio-vidéo) de bonne qualité qui saura allier plaisir de la musique et émotions du home-cinéma.
Les amplificateurs stéréo sont conçus pour être particulièrement précis sur 2 canaux, avec une excellente séparation de la stéréo, bien meilleure que celle des amplificateurs home-cinéma multi-canaux.
Si l’écoute de musique est plus importante que la vidéo, n’hésitez pas à opter pour un système stéréo de qualité.

Marantz PM-6007 / CD-6007

L’amplificateur hi-fi stéréo Marrantz
PM-6007 associé au lecteur CD-6007, offrent une qualité d’écoute exceptionnelle.
Le PM-6007 dispose de sections de préamplification et d’amplification séparées
pour préserver la fidélité du signal sonore.

Quel niveau de performances ?

Les performances techniques sont importantes… tant qu’on n’approche pas trop leurs limites. La puissance doit être confortable, adaptée à la taille de votre pièce. Généralement, nous vous conseillons au minimum un ampli hi-fi de 2×40 watts. Cependant, si vous choisissez des enceintes ayant une sensibilité peu élevée, contrairement à une
idée trop répandue, un ampli beaucoup plus puissant que ce que peuvent admettre les enceintes est moins dangereux que l’inverse pour celles-ci. En effet, un amplificateur hi-fi trop faible risque d’écrêter et de produire un très fort niveau d’harmoniques qui peut détruire les haut-parleurs d’aigus.

Ampli hi-fi connecté Yamaha MusicCast R-N803D : mise en situation

L’amplificateur hi-fi connecté Yamaha
MusicCast R-N803D est un modèle offrant une puissance de sortie atteint 2 x 100 watts sous 8 ohms. Sa technologie d’autocalibration YPAO R.S.C permet d’adapter automatiquement le son envoyé aux enceintes.

 

La bande passante (plage de fréquences que peut reproduire un appareil) des amplificateurs est presque toujours largement dimensionnée, de même que le taux de distorsion, qui est pratiquement imperceptible pour les modèles à transistors. Le temps de montée, par contre, est plus variable d’un modèle à l’autre. Un temps de montée très élevé est gage d’une bonne musicalité, car il restitue bien les transitoires essentiels dans le signal musical.
La section préamplificateur doit également être soignée : une possibilité de déconnecter le correcteur de tonalité est indispensable aux yeux des audiophiles (fonction Direct), la présence d’une entrée phono (avec préampli RIAA) comblera les possesseurs de platines vinyles.

La connectique

Les aspects pratiques peuvent être déterminants pour choisir entre plusieurs modèles aux performances adaptées à vos besoins. Le nombre d’entrées du préampli peut être important pour profiter de tous vos appareils (lecteur CD ou DVD, lecteur réseau, Blu-ray, DAC Audio) tout en conservant les anciens (platine vinyle, tuner, K7, bandes, MD, etc.). 

Rega Brio

L’ampli hi-fi Rega Brio dispose d’une
connectique 100 % analogique avec : 5 entrées audio stéréo analogique RCA (dont
1 entrée Phono) et 1 sortie audio stéréo analogique RCA

Borniers d’enceintes A &B

Certains amplificateurs hi-fi bénéficient d’une double paire de borniers : bornier A et bornier B. Un commutateur placé sur l’ampli ou sur la télécommande permet alors de sélectionner la paire d’enceintes à alimenter. Il est généralement possible d’alimenter uniquement la paire connectée sur le bornier A ou uniquement la paire du bornier B ou encore les deux. Choisir un amplificateur équipé de borniers d’enceintes A et B facilite ainsi la connexion des enceintes bi-câblées ou l’utilisation de deux paires d’enceintes sur le même ampli. Cette fonctionnalité s’avère donc très pratique lorsque deux paires d’enceintes sont placées dans différentes pièces de la maison.

 

Ampli hi-fi YAMAHA MUSICCAST R-N803D

Les différents réglages 

Pour ajuster et personnaliser la restitution sonore, la grande majorité des amplificateurs hi-fi intègrent différents réglages dont les plus courants sont la tonalité, le loudness et la balance. Ces réglages sont généralement accessibles à l’aide de commandes implantées sur l’amplificateur ou à partir de la télécommande. Cependant, sur certains amplificateurs connectés, ces fonctionnalités sont uniquement accessibles à partir de l’application mobile. 

  • Réglage de la tonalité 

Le réglage de la tonalité s’effectue souvent à l’aide de deux potentiomètres : un premier pour les graves et un second pour les aigus. Très pratique, cette fonctionnalité permet d’apporter
plus ou moins de graves ou d’aigus pour accorder la restitution sonore en fonction des préférences de l’auditeur, des caractéristiques des enceintes ou encore des propriétés acoustiques de la pièce. À noter que quelques rares amplificateurs hi-fi comme le Marantz PM-8006 intègrent un troisième potentiomètre dédié aux médiums pour réaliser rehausser les voix par
exemple. 

Ampli hi-fi L’amplificateur hi-fi Marantz PM-8006
intègre trois potentiomètres pour le réglage des graves, aigus et médiums.

 

  • Réglage de la balance 

Si les enceintes ne sont pas placées à distance égale de la zone d’écoute, il est fortement recommandé de choisir un ampli hi-fi équipé d’un réglage de la balance. Cette fonction va permettre d’équilibrer la restitution lorsque les deux enceintes ne sont pas placées de façon optimale dans la pièce. Par exemple, si l’enceinte droite est plus proche de la zone d’écoute ou délivre un volume sonore plus important, il suffit de,légèrement tourner le potentiomètre de l’ampli hi-fi vers la gauche pour équilibrer la restitution et obtenir une scène stéréo plus naturelle.

  • Réglage du loudness 

Enfin, de nombreux amplificateurs hi-fi bénéficient également d’un mode loudness. Très pratique, celui-ci permet de conserver une écoute équilibrée à bas volume. En effet, bien que l’ouïe humaine soit sensible aux fréquences comprises entre 20 Hz et 20 kHz, sa perception n’est pas égale d’un bout à l’autre du spectre. Elle est en effet beaucoup plus sensible aux médiums plutôt qu’aux fréquences graves et aigus. Cette différence se matérialise par une scène sonore déséquilibrée et beaucoup plus accentuée sur les médiums lors d’une écoute à bas volume. Pour pallier ce problème, le mode loudness des amplificateurs hi-fi va booster le niveau des basses et des aigus afin de conserver une écoute équilibrée à bas volume.

 À noter que sur la grande majorité des amplificateurs, l’apport du loudness est automatiquement désactivé lorsque le volume dépasse un certain niveau.

ampli hi-fi Yamaha MusicCast R-N803D

Choisir un ampli hi-fi équipé d’un mode loudness comme le Yamaha MusicCast R-N803D permet de conserver une écoute équilibrée à bas volume.

Bien évidemment, tous ces différents réglages peuvent être contournés en activant le mode Pure Direct ou Source Direct de l’ampli hi-fi. Lorsque celui-ci est activé, le signal transmis par la source est uniquement amplifié et ne subit aucune correction afin de préserver un son le plus naturel possible. Sur certains amplificateurs connectés, le mode Pure Direct désactive également la section numérique et l’affichage LCD pour éliminer toute source d’interférence.

La télécommande

La télécommande de volume est également très utile et de plus en plus répandue. Elle permet de ranger la chaîne un peu plus loin et donc d’avoir plus de souplesse pour la décoration et l’installation. Vous avez la possibilité également d’acheter une télécommande universelle capable de piloter tous les appareils du salon : beaucoup plus pratique et aussi beaucoup plus esthétique.

Ampli Elipson Music Center Connect HD : mise en situation

L’ampli Elipson Music Center Connect HD est
livré avec sa télécommande. Il est possible de contrôler l’amplificateur à
distance pour un confort maximal.

Nota Bene :

On indique parfois la classe de l’amplificateur (classe A, AB, B, D, H). Cette caractéristique indique le mode de fonctionnement de l’électronique.

  • La classe AB est la plus répandue. Elle offre d’excellentes performances, tant musicales que de rendement. La classe A pure est appréciée des audiophiles ultra-exigeants, car elle permet de réduire la distorsion sur les signaux très faibles. Seuls les matériels les plus coûteux en classe A font la différence avec les très bons modèles en classe AB. De plus, la classe A produit peu de puissance et chauffe énormément.
  • La classe D travaille par découpage très rapide en largeur d’impulsion. Ce mode très particulier offre un excellent rendement (et chauffe peu). Il demande une qualité de fabrication plus sophistiquée, notamment au niveau du filtrage. Il est réservé aux amplis de très forte puissance pour les caissons de graves et les usages professionnels (jusqu’à 2×1200 watts).
  • La classe H est une classe AB avec modulation de l’alimentation pour les signaux très forts. Elle est surtout utilisée en sonorisation professionnelle.
  • La classe A+ consiste travailler en classe A jusqu’à une puissance significative (quelques watts) et à basculer en classe B ensuite