Lorsqu'on sélectionne un écran de projection, la plupart du temps, le choix est basé sur la taille d'image désirée, déterminée par la distance à laquelle les spectateurs se trouvent par rapport à l'écran et l'espace disponible dans la pièce. Cependant, d'autres critères cruciaux doivent être pris en considération pour éviter d'obtenir une qualité d'image décevante, marquée par un faible contraste et des couleurs délavées.
Le processus de choix d'un écran de projection implique une réflexion préalable sur les conditions de projection :
- L'usage se fera-t-il dans une salle de home-cinéma dédiée, le salon ou en déplacement ?
- Le vidéoprojecteur servira-t-il de remplacement quotidien à la télévision ou sera-t-il réservé à des occasions spéciales ?
- La projection se déroulera-t-elle en pleine journée, dans une pièce éclairée, à la pénombre ou dans une obscurité totale ?
- Quel type de vidéoprojecteur sera associé à l'écran ? Focale standard, courte ou ultra-courte ? Très lumineux ou faiblement lumineux ?
- Si l'écran est installé dans une pièce de vie, celle-ci dispose-t-elle de dispositifs pour contrôler la pollution lumineuse (rideaux, tissu tendu, peinture mate sombre, etc.) ?
Les réponses à ces questions orienteront votre choix et vous aideront à trouver l'écran de projection le mieux adapté à votre situation personnelle.
Écran de projection : pour quel usage ?
Avant de choisir un écran de projection, il est essentiel de se poser deux questions fondamentales : où se déroulera la projection et quelle sera sa fréquence ?
Si vous êtes un professionnel du commerce ou du divertissement, ou si vous envisagez de projeter à la fois dans votre chambre, votre salon, lors d'événements chez des amis, ou encore pendant vos vacances, il serait judicieux d'opter pour un écran de projection portable. Ce type d'écran peut également convenir à un usage domestique occasionnel, offrant une solution pratique sans nécessiter une installation permanente.
En revanche, si la projection est destinée à se dérouler toujours dans la même pièce et que vous souhaitez configurer définitivement les paramètres du vidéoprojecteur et le positionnement de l'écran, vous avez le choix entre un écran de projection fixe (une toile tendue dans un cadre) ou un écran de projection enroulable. Ce dernier peut être manuel ou motorisé, parfois équipé d'un carter encastrable.
Si vous avez troqué votre téléviseur contre un vidéoprojecteur à ultra courte focale, capable de projeter une image considérable avec très peu de recul, il est possible que vous ayez choisi de projeter directement sur un mur blanc, une option souvent suggérée par la plupart des fabricants. Toutefois, même si la surface de votre mur est uniforme et lisse, il est fortement recommandé d'utiliser un écran de projection dédié. Les écrans spécialement conçus pour les vidéoprojecteurs à focale ultra courte sont optimisés, offrant une performance accrue, notamment pour les projections en pleine journée. Leur surface est traitée pour réduire les effets de la pollution lumineuse ambiante sur l'image.
Écran de projection portable
Le choix d'un écran de projection portable s'avère économique. Simple à installer dans une pièce de vie, il est souvent équipé d'une toile présentant des caractéristiques similaires à celles des écrans de projection fixes ou motorisés. Certains modèles portables sont même dotés d'un mécanisme motorisé d'enroulement avec un boîtier placé au sol.
La grande force des écrans de projection portables, c’est la liberté de placement qu'ils offrent, et la possibilité de projeter occasionnellement en extérieur. Ajuster l'image à l'écran de projection est un jeu d'enfant, puisqu'il suffit de déplacer l'écran vers l’avant ou vers l’arrière, sans le moindre outil. L’autre atout des écrans de projection portables, c’est la tension optimisée de la toile qui est fixée à une structure métallique. La surface de projection est donc bien plane et homogène.
Certains fabricants proposent des écrans de projection portables double face, avec d’un côté une surface de projection au format 4/3, de l’autre une surface de projection au format 16/9.
Écran de projection fixe
L'écran de projection fixe trouve son parfait usage lors de l'installation d'un vidéoprojecteur dans une salle de home-cinéma dédiée. Il peut également être approprié dans une pièce de vie, surtout si le vidéoprojecteur est destiné à remplacer la télévision dans le cadre d'une utilisation fréquente voire quotidienne, à condition que l'on puisse s'accommoder de sa présence murale lorsqu'aucune image n'est projetée. En optant pour un vidéoprojecteur à focale ultra-courte, il est recommandé de choisir un écran spécial à courte focale, doté d'une toile technique optimisée pour contrer les effets de la pollution lumineuse.
L'avantage majeur de l'écran de projection fixe réside dans la tension optimale de la toile. Le cadre rigide offre en effet la possibilité de tendre la toile au maximum, assurant ainsi une surface de projection parfaitement plane.
L'écran de projection Lumene Movie Palace UHD 4K Acoustic (16/9) constitue un excellent choix pour équiper une salle home-cinéma dédiée. Optimisée pour la projection en Ultra Haute Définition UHD 4K, sa toile acoustiquement transparente permet de placer les enceintes frontales derrière l'écran, comme dans une véritable salle de cinéma !
L'écran de projection fixe représente la seule option envisageable pour créer un cadre courbé, permettant une répartition uniforme de l'intensité lumineuse projetée, similaire à ce que l'on observe dans certaines salles de cinéma.
Dépourvu de boîtier et de mécanisme, l'écran de projection fixe se caractérise par sa légèreté et sa facilité d'installation. Souvent disponible en tailles plus grandes que les écrans de projection manuels ou motorisés, certains modèles au format cinémascope (2.35:1) comportent des rideaux coulissants intégrés de chaque côté. En ajustant ces rideaux, il est possible de masquer une partie de la surface de projection pour obtenir un ratio 16/9 voire 4/3.
Le choix d'un écran de projection fixe offre également la possibilité d'utiliser une toile transonore, telle que celle utilisée dans certaines salles de cinéma. Cette toile de projection micro-perforée permet le passage des ondes sonores, permettant ainsi de dissimuler les enceintes frontales voire le caisson de basses derrière elle.
L'écran de projection enroulable
qu'il soit manuel ou motorisé, se présente comme une solution à la fois pratique, relativement discrète dans un espace de vie, et facile à installer. Le boîtier peut être directement fixé sur une cloison à l'aide d'équerres, éloigné du mur arrière, ou même suspendu au plafond. Certains modèles sont encastrables, mais même ceux qui ne le sont pas peuvent éventuellement être dissimulés dans un coffrage ou derrière une poutre du plafond. Dans ce cas, il est également possible d'opter pour une toile à enroulement inversé, si tel est votre choix (sur commande).
Écran de projection manuel
Conçu davantage pour un usage ponctuel, l'écran de vidéoprojection à déroulement manuel offre une installation simple et rapide, que ce soit au mur ou au plafond. Il est essentiel de s'assurer simplement de pouvoir accéder facilement à la poignée permettant de le dérouler.
Les écrans de projection à déploiement manuel sont pourvus d'un verrouillage centrifuge similaire à celui des ceintures de sécurité à enrouleur. Ce mécanisme permet un ajustement aisé de la hauteur de l'écran par paliers. Il suffit de prendre la poignée centrale située à la base de l'écran de projection, d'exercer une traction vers le bas pour le dérouler. Une fois la position souhaitée atteinte, il suffit d'arrêter le mouvement et de relâcher délicatement la toile. Celle-ci remonte alors légèrement pour se fixer automatiquement sur le cran le plus proche.
L'écran de projection Lumene Capitol HD se déploie manuellement, offrant de nombreuses positions d'arrêt. Pour l'enrouler, une légère traction vers le bas suffit à le libérer. La toile remonte alors tout en douceur , prolongeant la durée de vie de l'écran tout en offrant un grand confort d’utilisation au quotidien.
La plupart des écrans de projection manuels sont équipés d'un système d'enroulement qui utilise un ressort de rembobinage, avec un mécanisme de remontée lente conçu pour protéger la toile pendant les manipulations. En pratique, il vous suffit de prendre la poignée de l'écran, d'exercer une légère traction vers le bas, puis de relâcher la tension sur la poignée pour que l'écran remonte lentement et s'enroule dans son boîtier.
Les écrans de projection motorisés
Les écrans de projection motorisés offrent un confort d'utilisation inégalé. Leur moteur assure un déploiement de la toile de manière progressive et sécurisée, permettant en outre un réglage plus précis de la hauteur d'image par rapport à un écran de projection manuel.
Ces écrans motorisés sont généralement dotés d'un boîtier de commande manuelle intégré au câble d'alimentation, au minimum. Certains modèles sont également accompagnés d'une télécommande, offrant ainsi la possibilité de les installer en hauteur en toute confiance, car ils peuvent être actionnés d'une simple pression sur un bouton.
L’utilisation d’un écran de projection motorisé nécessite une alimentation électrique en 220 V. Les modèles à commande manuelle sur le câble disposent d’une longueur de câble suffisante pour atteindre une prise électrique murale implantée au niveau des plinthes. Pour les modèles télécommandables sans fil et les écrans de projection motorisés encastrables, il est recommandé de prévoir l’installation d’une arrivée électrique à proximité du carter, pour ne pas avoir de câble d’alimentation courant du sol au plafond.
Écran de projection : format et taille d’image
Après avoir choisi le type d’écran de projection souhaité, se pose la question du format d’image et celle de la taille de l’écran. Ce choix n’est pas qu’une affaire de goût, et dépend notamment du type de programmes visionnés, du vidéoprojecteur associé à l’écran de projection mais aussi de la place et du recul disponibles.
Écran de projection : quel format ?
Les écrans de projection sont déclinés en plusieurs versions, avec des rapports largeur / hauteur différents pour offrir une surface de projection adaptée au format de l’image projetée. On trouve ainsi sur le marché des écrans de projection au format 1/1 (carrés), au format 4/3, au formats 16/9 et 16/10 ainsi qu’au format cinémascope 2.35:1.
On pourrait envisager d’orienter son choix en fonction du format des films et programmes qui seront visionnés, mais leur multiplicité ne facilite pas les choses. Si on est amené à regarder des classiques des années 30 à 50, le format 4/3 s’impose. Mais pour les films plus contemporains, tournés en format 1.85:1 et 2.35:1, comme pour les productions TV en 16/9, un écran 4/3 est inadapté : le film n’est affiché que sur une bande centrale de l’écran, les parties inférieure et supérieure de la toile non recouvertes par l'image - mais éclairées indirectement - risquent de perturber vos séances.
Il est donc plus pertinent de choisir un écran dont le format correspond au format natif de la matrice du vidéoprojecteur. Pour un usage principalement home-cinéma, le format 16/9 s’impose naturellement comme le meilleur compromis pour l’affichage des films et des séries, qu’ils soient tournés en 16/9 natif, en 1.85:1 ou en cinémascope.
Les écrans de projection carrés (format 1:1)
Le format carré (1:1) est encore utilisé dans le secteur de l'éducation ou pour des présentations professionnelles. C’est pourquoi ce format est principalement présent dans l’univers des écrans de projection transportables. Le format 1:1 a progressivement cédé le terrain aux écrans de projection au format 4:3 voire 16:9 avec la généralisation des présentations type PowerPoint réalisées depuis des ordinateurs avec écran 4:3 et 16:9.
Notez cependant que les écrans enroulables au format carré 1:1 peuvent s’adapter aux proportions de l’image en étant plus ou moins déroulés. Un écran carré peut ainsi être ouvert en mode 16:9 ou 2,35:1 (idem pour un écran de projection 4:3).